Histoire
Le domaine fut créé par un amoureux de la région et de son vin, et les vignes plantées en 2010, sur les terres d’un ancien club de tennis.
Au cœur d’un cirque de 3 ha, à proximité des villages authentiques du Castellet et de la Cadière d’Azur, les vignes sont entourées d’Oliviers centenaires et de garrigue.
En pente douce orientée au sud, le domaine bénéficie d’un climat ensoleillé et tempéré grâce au mistral et à l’air marin, la grande bleue étant située à quelques kilomètres seulement.
Les cépages bénéficient des diverses expressions du sol argilo-calcaire, donnant aux vins leur complexité et leur richesse. L’eau profite d’une régulation naturelle…
Vignoble
Le mourvèdre, cépage-roi des vins de Bandol, tardif, à peau épaisse, donne des vins puissants, à maturation tranquille propice aux grands rouges de garde qui ont fait la réputation de la plus ancienne des AOC.
De la même manière, le mourvèdre confère aux rosés de Bandol une puissance et des arômes complexes qui s’affirment avec le temps. Il entre pour 80 % dans la composition de nos rouges et rosés.
Le grenache noir se marie parfaitement au mourvèdre, assurant de beaux arômes fruités, et la syrah, qui complète ce mariage, apporte une belle élégance.
La petite surface du domaine permet de pratiquer une culture sur mesure, raisonnée et respectueuse de l’environnement : désherbage mécanique, vendanges manuelles en petites cagettes, en plusieurs passages si nécessaire pour assurer la parfaite maturité des raisins…
Le rendement est contenu entre 25 et 35 hl par ha selon les années, assurant la concentration optimale des arômes.
Cave
Après isolation thermique, un petit bâtiment existant a été transformé en chai de poupée où sont logés des équipements techniques modernes : des cuves en inox, un petit pressoir pneumatique qui travaille en douceur et avec un minimum d’oxydation, un circuit de réfrigération performant pour la maîtrise des fermentations. Le stockage est climatisé.