Huile d’olive – Safran
Huile d’olive Domaine Antiane
Terroir
Plus d’une centaine d’oliviers centenaires de plusieurs races et origines ceinturent la propriété : le type principal est la « brun », originaire de la région.
Nous avons choisi de laisser entièrement la nature décider du sort de nos olives : aucun traitement quelqu’il soit, ni insecticide, ni fongique, ni herbicide… Nous ne leur donnons qu’un peu d’eau lorsque la sécheresse nous l’impose. La cueillette est manuelle ; les olives sont immédiatement amenées au moulin pour y être pressées.
En conséquence, chaque année nous apporte ses surprises ; mais abondante ou rare, notre huile est totalement naturelle !
Dégustation
L’huile de nos oliviers est très fruitée, intense, ardente : elle développe des notes plutôt vertes, poivrées, voire pimentées, ainsi qu’une légère amertume. Son goût très présent fait merveille à cru en léger filet sur des salades ou du poisson avec un trait de citron.
Safran Domaine Antiane
Terroir
Un emplacement sur le toit de la cave enterrée fut réservé au safran. Petite production, certes, mais combien miraculeuse ! Comme pour les olives, notre parti-pris fut de n’apporter aucun traitement. Le travail est entièrement manuel : désherbage, cueillette, prélèvement des pistils…
Le safran est obtenu d’un crocus à cycle inversé : son « printemps » est fin octobre, en même temps que les champignons, puis il commence à se faner en mai pour disparaitre complètement pendant notre été !
La cueillette se passe en novembre : toutes les nuits, le champ se couvre de fleurs mauves aux parfums enivrants qui doivent être ramassées tôt le matin, pour que les pistils si fragiles ne soient pas abimés par la pluie ou les rayons du soleil… ou ne soient pas mangés par les limaces qui s’en régalent !
Un autre danger menace : les sangliers, qui adorent les bulbes de ce crocus. Gare à votre récolte s’ils découvrent votre champ !
Dégustation
Notre safran, qui pousse à la dure dans une terre aride et caillouteuse, développe ses arômes caractéristiques très puissants. Seuls, 2 ou 3 filaments par portion sont nécessaires pour agrémenter votre préparation.
En sucré ou en salé, le secret est de le réduire en poudre, et de le faire infuser avant de le rajouter à votre plat une quinzaine de minutes avant la fin.